Nous savons ... Payer les primes de l'assurance maladie en Suisse
ne plaît à personne.
En effet, en Suisse, au cas où tu ne le saurais pas, il existe un système de soins de santé privé. Cela signifie que si tu veux bénéficier de la couverture des frais médicaux, tu dois souscrire une assurance maladie.
De plus, la souscription de ce type d'assurance est obligatoire : dans les 3 mois suivant ton déménagement en Suisse (ou le début d'une relation de travail avec un employeur suisse), tu dois impérativement souscrire une assurance maladie.
Une assurance qui peut aussi coûter très cher. C'est précisément pour cette raison que nous avons écrit cet article court qui t'expliquera en 5 minutes combien payer pour les primes de ton assurance maladie en Suisse et – éventuellement – comment payer moins.
Installe-toi confortablement et profite de la lecture !
Qu'est-ce que l'Assurance Maladie Suisse et comment Fonctionne la Santé
L’assurance maladie en Suisse s'appelle justement "caisse maladie". Il y a de nombreuses sociétés qui offrent ce type de service et elles sont dispersées à travers tout le pays.
L’assurance maladie en Suisse se divise en deux types : l'assurance de base et l'assurance complémentaire.
L’assurance de base couvre seulement certains types de prestations médicales qui sont strictement prévus par la loi. En outre, il est possible de bénéficier de structures médicales situées uniquement dans ton lieu de résidence (sauf en cas d'urgence et pour des visites médicales spécialisées ou des traitements médicaux spécialisés).
L’assurance complémentaire, en revanche, couvre de nombreux autres cas non inclus dans l'assurance de base (par exemple, le dentiste). Elle permet également de bénéficier de nombreux autres services optionnels qui seraient refusés avec l'assurance de base.
Combien Coûtent les Primes d'Assurance Maladie en Suisse
Les primes d'assurance maladie suisse varient en fonction de nombreux facteurs. En effet – comme toute autre assurance – la société qui souscrit avec nous perd de l'argent si nous tombons malades (tout comme nous perdons de l'argent si nous sommes en bonne santé).
Pour cette raison, plus les risques de tomber malade sont élevés, plus la prime à payer sera élevée. Comme tout autre contrat aléatoire, cela ne fait pas exception aux dynamiques du secteur de l'assurance. Cependant, dans le cas des assurances de base, les traitements médicaux prescrits doivent être expressément prévus par la loi.
Qu'est-ce que cela signifie ? Que si il y a des différences de prix considérables entre plusieurs "caisses maladie" qui souscrivent des assurances de base, il pourrait être avantageux de choisir la moins chère. Bien sûr, à condition que les traitements garantis soient les mêmes.
Dans le cas de l'assurance de base comme dans celui de l'assurance complémentaire, le coût à payer se divise en trois postes distincts qu'il est bon de connaître avant d'acheter quoi que ce soit. Ces postes sont la prime, la franchise et le taux de pourcentage. Ces trois éléments peuvent varier sensiblement entre les différentes assurances, il est donc bon de les connaître en profondeur.
La prime, qui doit être payée mensuellement, peut varier énormément en fonction de celui qui souscrit la police. En effet, le coût peut être influencé par notre âge, notre résidence, le canton dans lequel nous vivons et par de nombreux autres facteurs de risque pour notre santé qui peuvent retomber sur les épaules de la société d'assurance.
Cependant, si nous passons beaucoup de temps sans tomber malades, la prime diminuera progressivement car la société nous verra comme des sujets de confiance.
La franchise, en revanche, est ce qui a le plus d'impact sur le coût final. La franchise est payée en fonction du total des dépenses médicales engagées au cours de l'année. Il existe différentes tranches :
2500 CHF
2000 CHF
1500 CHF
1000 CHF
500 CHF
300 CHF
Cependant, l'assuré peut choisir une franchise plus élevée et – en retour – payer moins pour la prime mensuelle. Cette solution peut être très avantageuse pour ceux qui n'ont presque jamais de problèmes de santé.
Rappelle-toi que – bien que tu dois payer une assurance maladie aussi pour tes enfants – ils ne sont pas soumis à l'obligation de payer la franchise.
Le taux de pourcentage, en revanche, est le dernier élément qui a un impact sur le paiement de nos dépenses médicales. C'est un pourcentage de 10% pour lequel nous devons participer aux dépenses médicales engagées, bien qu'il puisse n'atteindre qu'un maximum de 700 francs.
Les Primes d'Assurance Maladie Peuvent Être Réduites Grâce aux Subventions de l'État
Si tu as des difficultés à payer les primes de ton assurance maladie, n'oublie pas qu'il est parfois possible de bénéficier de subventions étatiques qui te remboursent une partie des sommes dépensées.
Ces subventions sont octroyées pour le paiement, en totalité ou en partie, des primes payées exclusivement pour votre assurance de base. De nombreuses personnes (presque la majorité de la population) reçoivent de tels soutiens de l'État. N'oublie pas qu'il est possible d'en faire la demande gratuitement auprès des institutions locales de santé.
Une autre chose que tu devrais savoir est que tu peux être exempté(e) du paiement de ce type d'assurance.
En effet, les frontaliers – c'est-à-dire ceux qui travaillent régulièrement en Suisse mais résident en Italie ou dans un autre pays européen – peuvent demander, dans les 3 mois suivant le début de la relation de travail, d'être exemptés de la souscription et du paiement d'une assurance maladie en Suisse.
Cependant, ils doivent avoir une assurance équivalente sur le territoire où ils résident. De cette façon, ils pourraient chercher de meilleures opportunités dans leur propre pays de résidence tout en étant protégés du point de vue médical.
Conclusion : Dernières Remarques
Comme tu peux le voir, l'assurance maladie en Suisse n'est rien de particulièrement compliqué : en effet, à bien des égards, elle est même plus simple que l'assurance italienne.
Cependant, tu dois mettre de côté une partie de ton budget mensuel ou annuel pour le paiement des primes de l'assurance maladie que tu as souscrite en Suisse, sauf si tu es un frontalier qui a demandé à être exempté.
Rappelle-toi également d'aller sur l'un des nombreux sites de comparaison de prix pour vérifier le prix le plus bas que tu peux payer pour ta couverture santé en Suisse.
Si tu as d'autres questions sur le sujet, visite les nombreux sites institutionnels du gouvernement suisse (ils sont très clairs et la plupart sont facilement trouvables en français) ou contacte-nous immédiatement pour demander notre aide.
Nous serons heureux de te donner tous les conseils possibles pour payer moins cher les primes de l'assurance maladie en Suisse – sans renoncer à la meilleure protection sanitaire !
Tu peux demander une consultation gratuite de la part de notre personnel ici : Consultation Assurance Maladie