Comparaison des assurances santé en Suisse - Laquelle choisir et pourquoi?
Comparaison des assurances santé en Suisse - Laquelle choisir et pourquoi?
Comparaison des assurances santé en Suisse - Laquelle choisir et pourquoi?

Catégorie:

Catégorie:

Nouvelles, assurance maladie

Nouvelles, assurance maladie

9 oct. 2023

9 oct. 2023

Comparaison des assurances santé en Suisse - Quelle choisir et pourquoi ?

Comparaison des assurances santé en Suisse - Quelle choisir et pourquoi ?

Comparaison des assurances santé en Suisse - Quelle choisir et pourquoi ?

Comparaison des assurances santé en Suisse - Quelle choisir et pourquoi ?

Si vous venez de vous installer en Suisse ou d'y commencer à travailler, vous pourriez être curieux de comprendre le fonctionnement du système de santé suisse.

Qu'est-ce que La Cassa Malati ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Comment choisir ?

Avec cet article, nous répondrons à toutes ces questions et bien d'autres encore. Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour souscrire une assurance santé, indispensable pour une protection adéquate pour vous et votre famille.

Qu'est-ce que La Cassa Malati ?

La Cassa Malati ou "assurance santé" est l'assurance santé suisse. Ce type d'assurance est privé, ce qui signifie qu'en Suisse il n'y a pas de système de santé public comme en Italie. En outre, l'assurance santé en Suisse est obligatoire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas choisir de souscrire ou non une assurance.

La Cassa Malati peut être souscrite auprès de nombreuses compagnies qui offrent ce genre de service en Suisse : il y en a beaucoup qui offrent des polices diverses. La LAMal (loi fédérale sur l'assurance maladie) oblige les compagnies à souscrire une police pour quiconque en fait la demande, au moins pour ce qui concerne l'assurance de base.

Comment fonctionne La Cassa Malati ?

Il est obligatoire de souscrire une assurance maladie dans les 3 mois suivant votre arrivée en Suisse (ou le début de votre contrat de travail).

Cette assurance se divise en assurance de base et assurance complémentaire. La première couvre la plupart des événements, des visites médicales et des soins de santé. La seconde offre une protection supérieure et un traitement plus favorable en cas de besoin de soins médicaux.

Par exemple, le dentiste n'est presque jamais inclus dans l'assurance de base. Cependant, au moment de la souscription, il est très probable qu'une assurance supplémentaire vous soit proposée.

En outre, en ce qui concerne l'assurance de base, il est possible de demander des visites médicales ou des soins uniquement auprès de structures dans votre zone de résidence (sauf en cas d'urgence ou de traitements spécialisés spécifiques). Cela est dû au fait que le coût de l'assurance peut varier considérablement en fonction de votre résidence ou du canton.

Une autre chose que l'assurance complémentaire garantit (et qui n'est pas incluse dans l'assurance de base) est l'hospitalisation dans des cliniques spécifiques ou la possibilité d'avoir un plus grand confort pendant une hospitalisation en hôpital.

La police d'assurance doit être souscrite pour vous-même et pour chaque membre de la famille à charge, y compris les enfants (même s'ils bénéficient de certaines réductions sur les coûts).

Combien coûte l'assurance maladie en Suisse ?

Les coûts peuvent varier considérablement en fonction de différents facteurs.

Tout d'abord, il y a votre résidence. Les tarifs médicaux sont établis par la loi en fonction de la localisation. Ainsi, une assurance santé dans un canton peut avoir un coût différent dans un autre canton.

Un autre facteur qui influence la souscription d'une assurance santé est l'âge du souscripteur. Un âge plus avancé peut signifier un risque plus élevé de maladie et donc de besoin de soins médicaux.

Les soins et les traitements médicaux prévus par l'assurance de base sont définis par la loi. Cela signifie que si différentes compagnies offrent ce type d'assurance, il pourrait être avantageux de souscrire auprès de celle avec le prix le plus bas.

Les coûts se divisent en trois principaux postes : primes mensuelles, franchise et participation mensuelle. Cependant, les enfants ne paient pas de franchise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'économiser sur votre assurance santé en Suisse, je vous recommande de lire les autres articles sur notre site, où nous abordons ce sujet en détail.

N'oubliez pas que de nombreuses compagnies offrent des rabais spéciaux pour les familles: il peut donc être avantageux de souscrire toutes les polices auprès de la même compagnie.

Si vous consultez un médecin, recevez des soins ou des traitements médicaux, en cas de visite dans un cabinet médical, la facture vous sera envoyée directement et vous devrez la payer immédiatement avant de demander un remboursement. En cas d'hospitalisation, la facture sera envoyée à l'organisme spécifique qui effectuera directement le remboursement.

Dans tous les cas, il y a un pourcentage des coûts auxquels vous devrez participer, qui se situe autour de 10% des dépenses totales jusqu'à un maximum de 700 francs.

Quelle compagnie choisir pour votre assurance maladie en Suisse ?

Il est difficile de donner une réponse immédiate. Cela dépend beaucoup de ce que vous cherchez et de combien vous êtes prêt à payer dans les détails.

Si vous n'êtes pas très intéressé par les traitements offerts par de nombreuses assurances complémentaires, vous pourriez visiter l'un des nombreux sites de comparaison de prix, saisir vos données personnelles et rechercher le prix le plus bas.

D'un autre côté, si vous voyagez beaucoup pour le travail et donc que vous avez le risque de tomber malade loin de chez vous, vous devriez envisager la possibilité de souscrire une police supplémentaire pour couvrir cette éventualité spécifique.

Cependant, rappelez-vous qu'à la différence des assurances de base, les compagnies d'assurance supplémentaire ne sont pas obligées de souscrire des contrats avec tous.

De plus, gardez à l'esprit que si vous recevez des soins non couverts par votre assurance, le risque de recevoir des factures salées est très élevé.

Un transport en ambulance, même sur de courtes distances, pourrait vous coûter jusqu'à 2 000 francs: lors de la souscription, assurez-vous également de vérifier si ce type d'événement est couvert et jusqu'à quel montant vous pouvez être remboursé.


Comment comparer La Cassa Malati en Suisse ?

Un dernier conseil que je peux vous donner est de programmer le plus grand nombre possible de rendez-vous auprès des nombreuses casses maladies suisses et d'examiner les coûts et les cas couverts par ces polices, en tenant bien sûr compte de tout ce que nous avons discuté ici.

De cette façon, vous pourrez avoir une idée de ce que le marché offre et comparer personnellement les nombreuses assurances disponibles dans votre zone de résidence.

N'oubliez pas non plus que si vous êtes frontalier (et donc résident en Italie ou dans un autre pays limitrophe de la Suisse), vous pourriez bénéficier d'un "droit d'option" spécial et souscrire une assurance santé similaire dans votre zone de résidence.

Une comparaison supplémentaire entre les Casses Malati en Suisse et dans votre pays de résidence pourrait être une bonne option pour économiser de l'argent tout en obtenant une meilleure protection dans le domaine médical et sanitaire.

Si vous avez besoin de plus d'informations ou souhaitez approfondir un sujet spécifique, n'hésitez pas à nous contacter !

Si vous voulez en savoir plus ou parler avec nous, cliquez sur le bouton 'nous contacter' ci-dessous.

contact@sorgenet.ch
© Sorgenet Assurance Suisse.

Si vous voulez en savoir plus ou parler avec nous, cliquez sur le bouton 'nous contacter' ci-dessous.

contact@sorgenet.ch
© Sorgenet Assurance Suisse.