Tous les nouveau-nés doivent être couverts par une assurance maladie en Suisse. C'est aussi obligatoire pour les plus petits. L'assurance de base offre une couverture standard qui est identique pour toutes les compagnies d'assurance.
Inscription Avant la Naissance
Il est conseillé d'inscrire votre enfant à une assurance maladie avant sa naissance. Vous pouvez fournir le nom et la date de naissance plus tard. Pourquoi est-ce avantageux ? Cette démarche garantit que les assurances complémentaires acceptent l'enfant sans réserve. Après la naissance, les compagnies d'assurance peuvent décider de refuser la demande ou d'exclure certains services sans avoir à fournir de motif.
Inscription Après la Naissance
Il est tout de même possible d'inscrire le nouveau-né à l'assurance de base dans les trois premiers mois qui suivent la naissance. Même si l'inscription se fait après la naissance, l'assurance est valable rétroactivement à partir de la date de naissance.
Assurance Accident
En Suisse, l'assurance contre les accidents est obligatoire. Pour les enfants, il est possible de l'inclure dans l'assurance de base.
Choix de la Franchise et du Modèle pour l'Enfant
Les franchises pour les nouveau-nés varient de 0 à 600 francs. Cependant, il est conseillé d'opter pour la franchise minimale de 0 francs, car des franchises plus élevées pourraient ne pas être avantageuses.
Il existe plusieurs modèles d'assurance de base parmi lesquels choisir, chacun offrant la possibilité d'obtenir des réductions sur les primes. La même chose s'applique à l'assurance de base pour les nouveau-nés. Selon la compagnie d'assurance, il est possible d'assurer les enfants à travers le modèle standard, le modèle du médecin de famille, le modèle HMO ou le modèle Telmed. Dans de nombreux cas, il est possible de choisir librement le pédiatre pour les enfants de moins de 12 ans, quel que soit le modèle choisi.
Quote-Part pour les Enfants
Même pour les enfants couverts par l'assurance de base, il faut payer une quote-part de 10% pour les montants qui dépassent la franchise choisie. La quote-part maximale pour les enfants est de 350 francs.
Assurance Complémentaire pour Nouveau-Nés : Quoi Choisir
Si vous désirez des prestations supplémentaires par rapport à l'assurance de base pour vos enfants, il pourrait être avantageux de souscrire une assurance complémentaire. En général, il est conseillé de le faire dès que possible, car les compagnies d'assurance peuvent exclure les maladies déjà connues ou refuser l'affiliation.
Voici quelques options d'assurance complémentaire pour nouveau-nés et enfants :
1. Assurance Complémentaire Hospitalière Semi-Privée ou Privée : Cette couverture assure un séjour hospitalier dans une chambre avec au plus deux lits ou dans une chambre privée, ainsi que d'autres avantages comme le libre choix du médecin.
2. Assurance Complémentaire Dentaire : Couvre les coûts des traitements dentaires, qui peuvent s'accentuer rapidement pour les enfants. L'assurance de base ne couvre que les traitements nécessaires sur le plan médical.
3. Assurance Complémentaire pour l'Invalidité : Cette couverture peut être utile, car l'assurance invalidité prévue par la loi ne couvre que le strict nécessaire à partir de 18 ans. Assurez-vous que cette option couvre également l'invalidité causée par des maladies, qui est plus commune que celle due à des accidents.
Autres Options d'Assurance Complémentaire :
Si vous n'êtes pas sûr de quelle assurance complémentaire choisir, vous pouvez consulter les options disponibles dans l'article "13 Assurances Maladies Complémentaires en Examen".
Coût de l'Assurance Maladie pour Nouveau-Nés
Coûts de l'Assurance de Base pour Enfants :
Les primes pour les enfants sont inférieures à celles des adultes et représentent généralement de 20 à 25% des primes pour les adultes. Par exemple, à Zurich, les primes pour l'assurance de base et la couverture accidents varient de 93 à 160 francs par mois, en fonction de la compagnie d'assurance et du modèle choisi.
En plus des primes, il faut couvrir la franchise et la quote-part. Après avoir atteint la franchise, vous devez couvrir 10% des coûts supplémentaires pour vos enfants, jusqu'à un maximum de 350 francs.
Il est important de noter que les enfants jusqu'à 18 ans et les jeunes jusqu'à 25 ans en formation sont exonérés du paiement de la quote-part hospitalière de 15 francs par jour.
Réductions Familiales et Économies sur les Primes
Si vous avez au moins deux enfants, vous pourriez bénéficier d'une réduction familiale. Pour les familles avec au moins trois enfants, le maximum de la quote-part est de 1'000 francs.
Coûts de l'Assurance Complémentaire pour Enfants :
Les coûts de l'assurance complémentaire varient selon le modèle, le lieu de résidence et la compagnie. À Berne, par exemple, il est possible de trouver des assurances complémentaires semi-privées à partir de 11 francs par mois et des assurances complémentaires privées à partir de 17 francs par mois.
Certaines compagnies offrent des options d'assurance complémentaire dans le premier mois de vie de votre enfant. De plus, nombre d'entre elles permettent d'avoir un compte commun des prestations pour les assurances complémentaires dentaires, ce qui peut aider à gérer les
coûts des traitements dentaires pour toute la famille.
Ce sont les points clés à considérer concernant l'assurance maladie pour les nouveau-nés et les enfants en Suisse. Assurez-vous d'examiner attentivement les options disponibles pour garantir la meilleure couverture pour votre petit trésor.