Existe-t-il une assurance maternité en Suisse? Que faire si je suis enceinte? Avec notre guide, nous répondrons à toutes les questions sur l'assurance maternité en Suisse.
De plus, le système de santé national en Suisse est privé et non public. Par conséquent, tous ceux qui vivent et/ou travaillent dans cet État sont obligés de souscrire une assurance maladie qui les couvre pour les éventuelles dépenses médicales.
Mais que se passe-t-il en cas de grossesse et de maternité? Est-on également couvert uniquement par l'assurance de base obligatoire? Dans cet article, nous allons clarifier comment gérer la maternité en Suisse et nous verrons s'il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique.
À quoi sert l'assurance maternité?
Comme mentionné, pour vivre et/ou travailler en Suisse, il faut être couvert par une assurance maladie. La couverture de base (LaMal), concernant les soins nécessaires pour la maternité, comprend seulement un certain nombre de traitements, tels que :
Deux échographies ou plus, selon le gynécologue;
Des visites de contrôle chez le médecin;
Des cours collectifs de préparation à l'accouchement;
Des séances de conseil pour l'allaitement maternel, et peu d'autres choses.
Mais comment se passe exactement la maternité en Suisse? Une femme enceinte dans ce pays peut recevoir différentes aides de différentes entités: de la Confédération, de son canton et de son employeur.
Quoi qu'il en soit, qu'elle soit une employée salariée, indépendante ou au chômage, elle a toujours droit à au moins 14 semaines de congé de maternité, ce qui équivaut à 98 jours (à l'exception des résidentes de Genève qui en ont 16). Pendant ce congé, les femmes reçoivent 80% de leur salaire sous forme d'indemnité journalière qui, souvent, ne dépasse cependant pas 196 francs par jour.
Si la nouvelle maman reprend le travail avant les 14 semaines, l'indemnité cesse automatiquement. Cependant, par la loi, il est interdit de reprendre le travail durant les huit premières semaines suivant l'accouchement.
Comment obtenir cette indemnité? Pour les femmes salariées, c'est l'employeur qui paie les prestations fédérales et cantonales. Pour les femmes travailleuses indépendantes ou au chômage ou incapables de travailler, il faudra avoir souscrit à l'assurance vieillesse et survivants (AVS) neuf mois avant l'accouchement et avoir travaillé pendant au moins les cinq mois précédant l'accouchement.
Ainsi, même si c'est de manière privée, les protections pour la grossesse et la maternité existent. Cependant, en se reposant uniquement sur la couverture d'assurance de base, on pourrait risquer de ne pas être couvert à 100%. En effet, l'assurance maladie couvre les soins d'un nourrisson en bonne santé. En d'autres termes, souscrire à une assurance maternité en Suisse sert à avoir une plus grande sécurité.
Est-elle obligatoire?
L'assurance pour les jeunes mères en Suisse n'est pas obligatoire car elles peuvent utiliser les soins de base déjà à travers l'assurance santé LaMal, mais elle est fortement recommandée. Comme déjà dit, en s'appuyant sur des couvertures médicales de base, on ne peut pas garantir d'être protégé pour toutes les éventualités.
Souscrire une assurance complémentaire, par ailleurs, offre à la jeune mère une sphère privée plus large car cela lui permet de choisir une chambre individuelle ou double où passer son séjour pré et post-accouchement. Éventuellement, elle pourra aussi choisir librement son médecin ou demander la présence de son gynécologue en salle d'accouchement.
Cependant, il est obligatoire d'assurer son propre enfant. L'assurance pour le bébé peut être souscrite dans un délai de trois mois et a également un effet rétroactif, afin de garantir à son enfant tous les soins médicaux et la prise en charge sanitaire dont il a besoin.
L'enfant sera couvert dès le premier jour de vie indépendamment de son état de santé et chaque caisse maladie est tenue de l'accepter. De plus, la caisse maladie pour le petit ne doit pas nécessairement être la même que celle des parents. Enfin, même pour l'enfant, le même raisonnement que pour les adultes s'applique : il est toujours possible de souscrire une assurance complémentaire.
Quelle est la meilleure assurance maternité?
Déterminer précisément quelle est la meilleure assurance maternité est quelque peu compliqué, car chaque maman et - chaque famille plus généralement - a des besoins différents. De plus, de nombreux facteurs influencent le choix de l'assurance.
Cependant, il y a particulièrement deux assurances suisses capables de fournir d'excellentes couvertures, à la fois obligatoires et complémentaires, pour la mère et son bébé. Voici lesquelles.
La première est ÖKK, qui a développé un plan d'assurance spécifique pour tous ceux qui vont devenir parents, ou qui viennent de le devenir. Son but est d'aider les futurs mères et pères sur le plan financier. Voici certains avantages de leur assurance pour les nouveaux parents:
Cours de préparation à l'accouchement et gymnastique post-accouchement;
Chambre familiale à l'hôpital;
Indemnité d'allaitement;
Rooming in (possibilité pour les parents de dormir à l'hôpital avec leur bébé).
La seconde est Helsana qui met l'accent sur la couverture d'assurance de la future mère. Voici certaines des prestations assurées qui font partie de la couverture de base:
Frais d'accouchement, que ce soit à l'hôpital ou à domicile;
Suites de couches, c'est-à-dire le suivi par une infirmière ou une sage-femme jusqu'à la huitième semaine après l'accouchement;
Contrôle post-accouchement et analyses de laboratoire nécessaires.
Sorgenet est capable de mettre à disposition une Caisse Maladie qui combine les plans mentionnés ci-dessus, de plus vous pouvez avoir une consultation gratuite et directe avec un agent d'assurance au lien suivant: Consultation
Comment choisir la meilleure assurance maternité
Nous avons vu, en général, quels services sont proposés par les assurances maternité et pour le bébé. Mais comment choisir la meilleure? Voici une liste des principaux facteurs à prendre en considération:
Couverture des cours de préparation à l'accouchement
Nombre de contrôles pendant la grossesse couverts
Possibilité de choisir son propre médecin
Services pour l'accouchement non hospitalier (prestations de confort comme zone de repos isolée, collations et boissons, etc.)
Possibilité de choisir l'hôpital dans toute la Suisse
Possibilité de choisir la chambre où séjourner (lit simple ou double)
Possibilité de recevoir une assistance à domicile
Présence ou absence de l'indemnité d'allaitement
Enfin, le but en faisant attention à tous ces facteurs (et beaucoup d'autres plus personnels) est de s'assurer de souscrire à la meilleure assurance maternité et d'avoir la couverture la plus complète possible.