Il est vrai, l’argent est comme les maladies : chacun garde les siennes. J'ajouterais au populaire sage de ce proverbe : l'argent et les maladies peuvent vous arriver partout dans le monde.
Et si je n’ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de s’être enrichi à l'étranger, tomber malade à l'étranger peut être un gros problème. Surtout si vous n'êtes pas préparé.
C’est pour cette raison que nous avons écrit ce guide sur l'assurance maladie en Suisse : pour vous dire tout ce qu'il faut savoir de manière claire et sans langue de bois.
Ainsi, vous pouvez vous préparer adéquatement ; que vous soyez un frontalier ou un Italien ayant récemment déménagé dans ce pays enchanteur.
En effet, l’assurance santé en Suisse est privée : cela signifie que cela peut vous coûter beaucoup d'argent, surtout si vous n'avez pas une bonne couverture. En outre, elle est également obligatoire, donc vous courez des risques supplémentaires si vous ne la contractez pas (en plus de ceux liés à la santé, bien entendu).
Alors mettons-nous au travail et voyons tout ce qu'il y a à savoir sur l'assurance maladie en Suisse.
L'assurance Maladie en Suisse : Comment Fonctionne-t-elle Exactement ?
Commençons par les bases : comme je l'ai dit plus haut, l'assurance santé en Suisse est privée. Cela signifie que vous devez souscrire une police d'assurance auprès de l'une des nombreuses compagnies qui proposent ce service sur le sol helvétique.
Et, comme mentionné précédemment, l'assistance santé en Suisse est également obligatoire. Cela signifie que vous devez absolument souscrire une police d'assurance si vous résidez en territoire suisse.
Pour l'assurance santé des frontaliers, il y a une discussion différente à avoir. En effet, il est possible de souscrire une assurance similaire en Italie et, par conséquent, d’être exonéré de cette obligation. Mais pour tous les autres, malheureusement, il est nécessaire de souscrire ce type de police.
L'assurance santé en Suisse est appelée “caisse-maladie” ou “cassa malattia” (Grundversicherung/Krankenkasse) et se divise en “base” et “complémentaire”.
La Caisse-Maladie de Base couvre la majorité des incidents auxquels nous pouvons être confrontés lorsque nous tombons malades ou avons besoin de soins. Les interventions ou consultations couvertes sont strictement définies par la loi, donc s’il y a de grandes différences de prix entre les compagnies, il peut être préférable de choisir la moins chère (tout en examinant en détail ce qu'elles offrent).
La Caisse-Maladie Complémentaire, en revanche, est toujours souscrite par la majorité de la population résidant en Suisse et couvre toutes les situations non incluses dans la base. Elle assure également un meilleur traitement dans toute une gamme de cas spécifiques ; par exemple, il est possible de bénéficier de cliniques plus prestigieuses ou de chambres d'hôpital avec plus d'intimité.
Le dentiste est généralement inclus dans l'assurance complémentaire, à l'exception de certains cas limités. Compte tenu du coût des soins dentaires, il pourrait être avantageux de souscrire également cette assurance. En tout cas, lorsque vous souscrivez votre assurance maladie de base, on vous proposera également cette option.
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous aurez également besoin d'une police d'assurance contre les accidents : en effet, ce type d'assurance est généralement payé par l'employeur dans le cas des salariés. Le risque de ne pas être couvert est très élevé. (Article sur l'assurance maladie pour les travailleurs indépendants)
Rappelez-vous de vérifier attentivement quels sont les situations, les soins et les visites médicales couverts par votre police, tant lors de la souscription de la base que de l'optionnelle. Il faut en effet faire preuve d'une grande vigilance à cet égard. On risque souvent de se concentrer sur le prix final sans prendre en compte la contrepartie due par la compagnie d'assurance.
Les coûts des soins de santé en Suisse peuvent être vraiment très élevés : sachez qu'un court trajet en ambulance peut vous coûter jusqu'à 2.000 francs. Cette somme est souvent remboursée seulement à moitié par votre assurance (c'est pourquoi, sauf en cas d'urgence, il est toujours préférable de se faire conduire à l'hôpital par un membre de la famille ou un ami).
Il est également bon de savoir que, lors d'une consultation médicale, si le médecin vous prescrit un soin ou un traitement non couvert par votre assurance, il est légalement tenu de vous en informer pour éviter le risque de non-remboursement. De cette façon, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises !
Paiement des Dépenses Médicales en Suisse : Ce qu'il faut Savoir ?
En cas de maladie, après avoir été consulté, opéré ou avoir reçu un traitement médical en ambulatoire, votre assurance ne paie pas directement le personnel ou la structure sanitaire chez qui vous avez été soigné.
C'est en effet à vous qu'incombe la responsabilité exclusive du paiement des factures, que vous devrez régler personnellement. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez obtenir un remboursement des frais engagés, qui vous seront remboursés par votre compagnie d'assurance.
Cependant, le remboursement ne couvre pas 100% du montant payé : il y a toujours une petite part qui doit être payée de votre poche. Un peu comme notre franchise, celle qui est payée à la suite d'une consultation médicale ou d'un traitement sanitaire.
N'oubliez pas également qu'une large part de la population résidant en Suisse a droit à des subventions spéciales. Ces subventions sont des aides de l'État qui – sous forme d'avantages monétaires – paient une partie de la prime payée auprès de votre assurance.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de lire l'un des nombreux articles de notre portail dédiés spécifiquement à ce thème ici : Articles. Vous pourrez mieux comprendre qui a droit à de telles aides de l'État, comment les demander et en quoi elles consistent exactement.
Cependant, je dois déjà vous avertir que cette aide ne concerne que les assurances de base, et n'est pas accordée pour les assurances complémentaires.
Si vous êtes curieux de savoir combien coûte l'assurance maladie suisse, vous pouvez demander un devis ici : Devis pour l'assurance maladie
Si vous voulez payer moins cher votre assurance maladie, vous pouvez visiter les sites institutionnels suisses pour obtenir de nombreuses autres informations sur le sujet de la santé. Sinon, remplissez le formulaire pour recevoir une consultation gratuite d'un assureur qui trouvera un moyen de réduire vos coûts : Formulaire pour la réduction de la prime