En Suisse, l'assurance maladie est obligatoire par la loi. En effet, que vous soyez né dans ce pays ou que vous y avez déménagé, vous avez le devoir de souscrire à cette police. Cette assurance est si importante car elle permet à tous les citoyens de recevoir des soins médicaux-sanitaires de base. Pour activer cette assurance, il est nécessaire de payer une cotisation mensuelle prédéfinie.
Les entités d'assurance dans ce pays sont appelées caisses-maladie. Ces dernières ont l'obligation de fournir à chaque citoyen l'assurance médicale. Cependant, malgré que les prestations offertes soient les mêmes, les primes demandées sont différentes. Pour cette raison, il est bon d'être correctement informé sur le sujet.
Qu'est-ce qu'une assurance maladie en Suisse?
L'assurance maladie en Suisse équivaut à une police obligatoire que tous les citoyens doivent souscrire. En effet, que l'on naisse dans ce pays ou qu'on s'y installe, il est nécessaire de prendre cette assurance.
Souscrire à une assurance maladie signifie développer un plan financier préventif au cas où l'on serait atteint d'une maladie ou d'un accident. En effet, si l'on se trouve dans une de ces situations, l'entité d'assurance a pour tâche de fournir un soutien financier à l'assuré. Cette aide se reflète dans le paiement par l'état d'éventuels traitements médicaux, séjours hospitaliers ou médicaments.
En particulier, en Suisse, l'assurance maladie se réfère au système dit des "caisses-maladie". Dans ce pays, il existe de nombreuses caisses-maladie auxquelles le citoyen peut s'adresser pour souscrire cette assurance. Comme elle est obligatoire, aucune caisse-maladie ne peut refuser de fournir ce service à un citoyen.
Par conséquent, tous les citoyens suisses sont assurés d'un point de vue médical et sanitaire. Si un citoyen travaille plus de huit heures par semaine pour le même employeur, c'est l'employeur qui doit assurer son collaborateur.
Comment ça fonctionne?
Que l'on naisse en Suisse ou qu'on s'y installe, on a trois mois pour souscrire à l'assurance maladie. Comme nous l'avons mentionné dans le chapitre précédent, cette police est souscrite auprès des caisses-maladie. Il existe environ 60 assureurs sanitaires dans ce pays et chaque citoyen est libre de choisir auprès de quel organisme souscrire cette assurance.
Comme il s'agit d'une assurance obligatoire par la loi, aucune caisse ne peut refuser de la souscrire pour aucune raison. De plus, tous les assureurs sont tenus d'offrir les mêmes services aux citoyens, bien que les primes demandées soient différentes.
Par conséquent, bien que tous les résidents soient couverts de la même manière sur le plan sanitaire, il est conseillé de faire une comparaison pour choisir la caisse-maladie la plus avantageuse. Pour bénéficier de l'assistance sanitaire en cas de maladie ou d'accident, il est nécessaire de payer une cotisation mensuelle.
En effet, chaque assuré doit payer une prime mensuelle à la caisse-maladie. Comme nous le disions précédemment, cette prime dépend de la caisse-maladie et du canton (division interne du pays). De plus, pour les enfants et les jeunes, les primes sont inférieures.
L'assurance maladie est-elle obligatoire?
Comme nous l'avons déjà anticipé dans les chapitres précédents, l'assurance maladie en Suisse est obligatoire. En réalité, cette politique s'avère obligatoire également dans de nombreux autres États de l'Union Européenne. Ce choix permet à chaque État de garantir à tous ses citoyens des soins médicaux de base en cas de besoin.
Assurance maladie et accidents en Suisse, est-ce vraiment avantageux?
Bien que l'assurance maladie soit obligatoire par la loi, on se demande souvent si elle est vraiment avantageuse. En effet, il est demandé au citoyen de payer une certaine somme chaque mois pour pouvoir souscrire cette police.
Cependant, même si l'on pense ne courir aucun danger à son poste de travail, on ne peut jamais être sûr de ne pas être touché par une maladie ou un accident. De plus, il faut tenir compte que même si cette assurance est adressée à l'individu, lorsque celui-ci est dans une situation défavorable, ce n'est pas seulement lui qui en est affecté.
En effet, avec la personne accidentée, cette situation pèse aussi sur toute sa famille. Certainement, c'est l'une des raisons pour lesquelles il est vraiment avantageux de souscrire une assurance maladie.
Assurance maladie pour le travail
L'assurance maladie auprès des caisses-maladie couvre toutes les dépenses liées à la maladie, aux accidents ou à la maternité. Cependant, si le citoyen suisse travaille plus de huit heures par semaine chez le même employeur, c'est à ce dernier de pourvoir à cette assurance. Dans ce cas, les accidents professionnels et non professionnels (c'est-à-dire ceux qui ne se produisent pas sur le lieu de travail) sont couverts pour le travailleur.
Les étudiants doivent-ils également être assurés?
Dès qu'on naît en Suisse ou qu'on s'y installe, il faut être assuré sur le plan sanitaire. Tous les citoyens de ce pays doivent se conformer à cette exigence. Par conséquent, les étudiants doivent également être assurés. Cependant, comme nous le verrons plus spécifiquement plus tard, des différenciations économiques sur les primes sont appliquées en fonction de la tranche d'âge à laquelle on appartient.
Quelles sont les conditions minimales pour avoir une assurance?
Les conditions minimales pour avoir une assurance sanitaire sont celles d'être né en Suisse ou d'avoir déménagé définitivement dans ce pays. Sont exclus de l'obligation d'assurance ceux qui vivent en Suisse mais travaillent dans un autre État de l'UE, ceux qui sont membres de missions diplomatiques ou consulaires, et ceux qui viennent en Suisse uniquement pour un traitement médical.
Combien coûte ce type d'assurance?
Comme nous l'avons déjà indiqué dans les paragraphes précédents, pour profiter de cette assurance, il est nécessaire d'effectuer un paiement mensuel. Le montant de cette somme dépend principalement de deux facteurs : de la caisse-maladie et du canton. De plus, il faut tenir compte qu'il existe des catégories de citoyens pour lesquelles une prime inférieure est prévue, comme les enfants et les jeunes.
Voulez-vous découvrir combien coûte une assurance maladie en Suisse? Lisez notre article complet!
En particulier, la participation aux frais en cas de maladie est constituée par la franchise, le taux de pourcentage et une contribution aux frais de séjour à l'hôpital (si nécessaire).
La franchise est un montant annuel que l'assuré doit payer pour contribuer aux coûts des prestations médicales. Là aussi, la prime demandée dépend de la catégorie à laquelle le citoyen appartient. En effet, pour les adultes, on demande 300 CHF, tandis que les mineurs jusqu'à 18 ans n'ont rien à payer. La caisse-maladie est activée dès que cette somme est versée.
Après avoir payé la franchise, il est nécessaire de verser le montant du taux de pourcentage. Celui-ci correspond à 10% des dépenses engagées pour votre traitement médical. Là encore, il existe des différences pour les différentes tranches d'âge. En fait, on arrive à 700 CHF pour les adultes et 350 CHF pour les mineurs.
Enfin, des frais sont également engagés pour le séjour hospitalier. Celui-ci demande un coût de 15 francs par jour. Ce prix n'est pas à payer par les étudiants ni par les femmes en maternité.
Assurance maladie la moins chère
Comme nous l'avons expliqué dans les chapitres précédents, bien que toutes les caisses-maladie soient tenues de fournir le même service, les primes sont différentes. En Suisse, il existe de nombreux organismes d'assurance par lesquels il est possible de souscrire cette police. Pour cette raison, il est conseillé de mener une recherche et une comparaison sur les différentes primes demandées pour être sûr de choisir l'assurance la moins chère.
Vous pouvez demander un devis pour la Caisse-Maladie au lien suivant: Devis Caisse-Maladie